Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

13 juillet 2013 6 13 /07 /juillet /2013 21:47

Pourquoi fabriquer des tuyaux alors que l'orgue n'est pas encore très avancé!? Et bien en fait, avec la proche fin de la construction de la mécanique GO, et donc du coup de la possibilité de jouer les premiers sons, il faut bien avoir quelques tuyaux à poser sur le sommier!?

En plus, mon ami harmoniste est sur Lyon, et donc je me suis lancé dans trois essais de construction de mes premiers tuyaux de bourdon du GO, à savoir le premier Sol, le deuxième Do et le deuxième Sol; ainsi, j'ai trois tuyaux test que je pourrai lui montrer, afin de les faire évaluer, voir modifier, afin de reprendre mes calculs pour les autres tuyaux complémentaires....

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Un tuyaux en bois, c'est 4 planches, ici en chêne, assez fines (8mm pour le premier Sol, et 6 mm pour le deuxième Sol par exemple...)

Je pars de planches de 10mm destinées à l'origine pour du lambris; c'est tout ce que j'ai trouvé de cette épaisseur dans la région; mais c'est un très beau produit!

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Donc chaque planche est rabotée deux par deux, en épaisseur et largeur; c'est long, surtout que mes planches avaient des épaisseurs différentes, étant donné que les tuyaux étaient éloignés au niveau dimension; premier enseignement: je fabriquerai la prochaine fois, des tuyaux conjoints!

J'ai raboté ces planches en mars! Et oui, il y a des périodes sans activité!!!

 

 

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Premier essai: c'est bien un tube en bois carré, mais par encore un tuyau d'orgue!!!!

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Vient alors l'étape la plus délicate: faire la bouche du tuyau avec son biseau!!!

C'est pour ça aussi que j'ai mis du temps; je voulais le faire à la défonceuse, et j'avais conçu un gabarit pour faire ce biseau petit à petit avec la défonceuse.

Première étape: tracer la bouche, et marquer au ciseau à bois, au revers du tuyau, la coupure pour l'épaisseur restante du bois après réalisation du biseau!

 

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Voilà le fameux gabarit; deux supports en bois avec la pente désirée, la planche à travailler au milieu, et les guides de chaque coté.

Ici, il y a erreur, puisque j'ai commencé par le mauvais coté!!! Heureusement, il y a sur-longueur, donc on coupe et on recommence.

Je précise que j'avais fait un premier essai sur un planche test, essai concluant, donc j'ai pu me jeter sur une planche définitive!!!

 

 

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

A un certain moment, quand le reste de bois devient très réduit, le bois saute au niveau de la bouche, et il faut faire attention que cela n'arrache pas le bois du biseau; il faut vraiment le faire petit à petit avec une grande minutie!!!! mais sinon, le résultat est bien!

 

Tuyaux en bois Bourdon 8 (1)

Voilà la bouche!!! Reste à faire les deux autres!

Même constat que pour le rabotage: les épaisseurs différentes de bois modifie la largeur du coté de la bouche, donc du réglage de mon gabarit; réaliser une série de tuyaux de même épaisseur permettra un meilleur débit!!! Même si je ne suis pas aux pièces!!?

Reste l'étape du montage du tuyau, mais ce sera pour le prochain article!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires