Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

/ / /

Les sommiers de mon orgue ont été construits de 2003 à 2005; il reste néanmoins la laye à finir.
Ils sont basés sur le modèle classique du sommier type Dom Bédos:

sommier dombedos


Ils sont de petite taille, comme des sommiers d'orgues portatifs, avec une division des gravures correspondante à celle du clavier, sauf pour les 16 premières notes:
De C1 à e2 en coté ut et #, c'est à dire diatonique, et à partir de f2, chromatique...

La grille, en chène massif, a été débitée assez tôt, mais assemblée à l'été 2002; ce fût la première opération de la reprise du projet (qui datait de 1995!).

sommier grille2002 w
Le cadre comporte des rainures dans lesquelles chaque barrage est collé; on obtient ainsi 56 gravures de tailles décroissantes.

Une planche en CP de chène (oui, ce n'est pas LA grande facture d'orgues classique!!) vient fermer comme un couvercle ces gravures; j'aurais pu poser un flipot par gravure, mais c'est du gros travail, même si le résultat est d'une grande stabilité; le CP est assez stable lui aussi.
L'étape de l'encollage bien épais des gravures avec cette "table" est important.
Dessus sont positionnés les registres et faux registres en CP aussi.
Bien sûrn des plans précis de tout cela ont été réalisés bien avant. Le tout, bien ajusté, soigneusement posé, je fixe (vis) les registres en position ouvert, pour que lors de la perce des trous, ils ne bougent pas.


sommier registres fauxregistres2
Ce travail est long et minucieux bien sûr; chaque trou a une taille qui correspond au débit d'air exigé pour le bon fonctionnement du tuyau.

Ici, on peut voir la version registre ouvert et registre fermé:

sommiers trous
Les chapes sont fixées et ajustées en hauteur, par rapport à l'épaisseur supplémentaire du feutre sous les registres:
 

sommiers chappes

Sous chaque chape (une par jeu), il faut légérement scier pour permettre un bon échappement de l'air en cas de fuites:

sommiers chappes echappements


Ensuite tout est démonté, bien nettoyé de toute sciure, et chaque registre est recouvert de feutre pour l'étancheité; l'ensemble est remonté, les chapes fixées avec de longues vis dans la grille de sommier.
Tout ce travail de la partie supérieure des deux sommiers m'a occupé du printemps 2004 à septembre de l'année 2005...


sommiers les deux

Suite de la construction des sommiers




Partager cette page
Repost0