Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 23:14

 

Ouf! Enfin ça sent la fin de cette aventure coté sommiers!!! J'ai trouvé un bout de planche pour faire le tampon, et je me suis remis à l'ouvrage.

 

 

Comme à chaque fois, découpe de la peau, ...

 

sommier pos laye tampon01 w

 

..., et collage sur la partie laye.

Même chose coté tampon.

 

sommier pos laye tampon02 w

 

Le tampon est essayé; la planche est voilée, mais je pense que ça devrait aller!!

 

sommier pos laye tampon03 w

 

Pour tenir ce tampon, il faut les traditionnelles petites barres amovibles pour permettre une ouverture facile; problème: le peu de place m'impose de prévoir une sortie de ces barres facilitée par des encoches dans le métal, et non des trous:

 

sommier pos laye tampon04 w

 

Je n'ai pas trop assuré avec ce sommier; la trop petite taille de la laye me pose vraiment des problèmes d'accessibilité, même si au niveau vent, cela n'en posera pas!!

 

Le tout est posé, fixé, et vient l'heure de vérité: la mise en vent!!!

 

sommier pos laye essais vent01 w

 

J'ai posé deux grands tasseaux de chêne, et dessus deux cales que j'utilise pour la DS (provenant de mes poutres de l'extension).

 

sommier pos laye essais vent02 w

 

C'est bricolé, mais ça permet de faire les essais, et en toute sécurité. Le vent est fourni par mon bon vieux ventilateur d'harmonium!!

 

sommier pos laye essais vent03 w

 

Les premiers résultats?

Et bien finalement, aucun emprunt, pas de fuite de soupapes (sauf une à peine! à valider avec la pression finale); je n'ai pas encore tout essayé, mais tout me semble correct! Yes!!

Par contre le tampon de laye fuit comme un malheureux dans un coin! C'est la voilure de la planche qui est à l'origine! Economie de bout de chandelle! Je suis bon pour en faire un autre...

Mais l'essentiel est que le reste aille bien!?

Un nouveau tampon, la fin des essais, et le sommier retourne dans l'orgue!


 

Partager cet article
Repost0

commentaires