Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 22:26

 

Nous avions laissé fin août le sommier avec sa laye fermée, et les essais en vent terminés:

 

sommier GO laye fermee1 w

 

Les soupapes ayant été toutes bien ajustées, le problème de légère fuite a disparu!

Avant de remettre le sommier du GO en place, et d'échanger avec celui de positif, il restait quelques travaux à réaliser...:

 

D'abord, préparer les faux sommiers des deux 8' (Montre 8 et Bourdon 8'); le faux sommier est une planche à trous qui tient les tuyaux.

 

 

sommier_GO_fauxsommiers_essai_w.jpg

 

Je pose les supports de faux sommiers achetés chez Weiblen (Allemagne), et pose les planches; le but est de ne plus avoir à percer (donc salir le sommier avec la sciure), et de ne plus ressortir ces deux chapes.

 

sommier_GO_fauxsommiers_essai2_w.jpg

 

La chape du bourdon fera l'objet d'un travail particulier avec les postages de la pièce gravée ultérieurement; les perces pour accueillir les postages sont réalisées aussi.

Il fallait aussi faire l'encoche pour l'accroche du sabre du tirage de jeu (qui pousse ou tire la règle du registre:

 

sommier_GO_regles_tirage_w.jpg

 

Pour les autres jeux (octave 4 et fourniture), je ferai cette opération lorsque j'aurai les tuyaux.

 

Avant de remettre le sommier dans le buffet, il fallait que je pose les supports de la (future) pièce gravée de la montre; les bouts de bois attendaient depuis un moment...

 

sommier_GO_piece_gravee_montre_w.jpg

 

Plus rien ne m'empêchait de reposer le sommier avec l'aide de mes garçons (ça commence à être lourd, encombrant, et précieux....!!!)

 

sommier_GO_dans_buffet_w.jpg

 

Et suite de l'aventure avec le sommier de positif qui a retrouvé le garage.....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires