Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 21:17

 

C'est sûr que je ne vous abreuve pas d'articles....

La rentrée a vraiment été chargée; j'ai pas mal de travail en ce moment au bureau, donc le soir, soit je rempile, soit je fais rien... je le reconnais....

Enfin, j'ai quand même avancé sur ma pièce gravée du bourdon, puisqu'elle est terminée!

Les derniers postages, les plus longs, étaient réalisés:

 

sommier GO postages21 w

 

Mais encore fallait-il qu'ils soient parfaitement dimensionnés!? Là, ce n'est pas simple, d'où les marques "archéologiques" de mes tatonnements sur certains tuyaux... recoupés, ressoudés...:

 

sommier GO postages22 w

 

Et il fallu fixer tout ce petit monde, fort lourd d'ailleurs! Avec une recette made in Michel: colle blanche et blanc de Troyes (la pierre, pas le vin!!!!!), pour obtenir un espèce de mastic!

 

sommier GO postages23 w

Voilà! L'allure n'est pas très rigoureuse; il y a encore des progrès à faire coté finition, mais ça marche!!!

 

sommier GO postages24 w

 

On voit sur la photo du dessus, mes hésitations....

 

Et enfin l'ensemble à sa place dans l'orgue:

 

sommier GO postages25 w

 

Maintenant, pour continuer mes postages, je suis en train de faire les plans précis de la répartition des tuyaux dans l'orgue; il faudra aussi installer les différents planchers-supports de ces tuyaux. Puis des pièces gravées faisant canaux pour le vent,  remplaceront les grands linéaires de plomb....

Je vais aussi m'attaquer à mon abrégé de GO; mais il va falloir que j'investisse dans un poste à souder (à l'Arc ou MIG, pour la DS aussi!); celà veut dire qu'il va falloir que j'apprenne à souder le fer....

J'ai aussi mes tuyaux en bois à construire; il me manque aussi une dégau-raboteuse!

Donc des achats, et beaucoup de temps....

Pour m'occuper le soir, je peux toujours faire de menus travaux, en faisant encore des postages....

Partager cet article
Repost0

commentaires