Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

12 décembre 2017 2 12 /12 /décembre /2017 22:43

 

Suite de mes aventures de reprise de l'enchapage de mes sommiers... Finalement ça avance bien, j'aurai terminé le GO pour Noël, ce qui était l'objectif (un objectif de place, car j'ai un peu envahi la table du séjour, et si on veut fêter Noël, faut débarrasser!!!).

 

Enchapage 3

 

Les premières rondelles sont posées, il faut bien-sûr être précis, déposer juste ce qu'il faut de colle, puis déposer la rondelle, la recaler sur son trou, puis bien appuyer avec un petit bois plat sur la rondelle. Vérifier si elle n'a pas bougé, puis passer à la suivante....

 

Enchapage 3
Enchapage 3

 

Montre presque terminé, Octave 4' en cours de pose, et sur la deuxième photo, la Basse 8' et les deux premiers jeux terminés.

Enchapage 3
Enchapage 3

 

La pose des rondelles coté chape est bien plus agréable! Il est possible de s'installer sur la table du salon, assis dans le canapé, en écoutant de la musique (d'orgue!!) sur la chaîne.... trop cool!!! Un petit boulot pour les longues soirées d'hiver! Mais les rondelles viennent vite à manquer, et il faut retourner dans le garage glacial refaire des rondelles à l'emporte-pièce...

 

Enchapage 3
Enchapage 3

 

Une fois les rondelles posées, je peux préparer la repose des registres, des faux-registres, mais avant il faut coller des cales en médium de 3mm sur les faux-registres, afin de retrouver l'épaisseur créée par les deux couches de rondelles. Le principe étant d'avoir des règles ou registres parfaitement étanchés pas les 3mm de rondelles en liegelind... d'où la rehausse de 3mm en médium... Les chapes sont reposées et vissées...

Je dois encore faire la même opération pour le Bourdon et la Fourniture, avant de remettre en vent et vérifier si l'étanchéité est bonne......

 

Partager cet article
Repost0

commentaires