Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

26 octobre 2017 4 26 /10 /octobre /2017 22:27

 

Nouveau chantier, pas forcément prévu... la reprise de mon enchapage!

Qu'est-ce que l'enchapage? C'est la manière d'assurer l'étanchéité du sommier entre la table, les règles et les chapes. Problème soulevé par mon ami Michel lors de sa venue en janvier: j'ai réalisé l’étanchéité avec une bande de feutre collé sur les règles, et ça pose un problème: le feutre s'écrase et l'étanchéité est difficile à garantir dans le temps, il "ponce" la table à chaque ouverture ou fermeture, fait des fibres qui finiront pas se détacher et boucher les tuyaux. Et c'est vrai, vérification faite, une petite bourre apparaît déjà avec peu d'utilisation. Alors même si pour l'instant, ce n'est pas cata, ça le deviendra vite, et lorsque toute la tuyauterie sera dans l'orgue, réintervenir sera plus laborieux!!!

Donc autant faire le boulot alors qu'il n'y a qu'un bourdon d'installé!!!

 

Enchapage 1

 

Le principe consiste à enlever le feutre des règles (et c'est bien collé!!!), et venir installer des rondelles d'étanchéité sur la table et sur les chapes. Ces rondelles seront en Liegelind, un composé de casimir et de caoutchouc, développé par Laukhuff, mais dont il va falloir que je produise les... 1000 rondelles!!! LOL

Donc opération démontage! Et ça fait drôle d'avoir l'impression d'être revenu à l'état d'il y a 3 ans!!??

 

 

Enchapage 1

 

Les tuyaux sont donc déposés, ainsi que les postages en plomb, les supports, les axes entre les sabres et les règles... Et il faut entreposer tout cela!!!!

 

Enchapage 1
Enchapage 1
Enchapage 1

 

Les règles déposées, elles doivent subir le traitement de dépose du feutre.

Après plusieurs essais, finalement c'est l'action combinée d'un racloir et d'un gros papier de verre qui donne le meilleur résultat, et surtout le plus rapide. Je termine avec du papier de verre fin; le résultat est plus que correct vu d'où je viens!!!

 

Enchapage 1

 

Et donc les règles s'accumulent sur le bazar de tuyaux de bois...

Je pensais passer un temps fou à la dépose du feutre, finalement en quelques soirs, ce fut réglé.

Étant donné le prix des emporte-pièces professionnels, j'ai emprunté le matériel à un ami facteur d'orgues, et je vais pouvoir passer mes vacances de Toussaint au débit des rondelles!!! Le but est d'aller assez vite pour ne plus avoir tout cet entrepôt de pièces d'orgue dans la maison!

Finir pour Noël!??

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires