Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

3 décembre 2016 6 03 /12 /décembre /2016 23:14

 

Après avoir réalisé trois tuyaux de référence et d'essai, je vais désormais réaliser par 6, les tuyaux de ce jeu. Ayant le c2 comme modèle, je me suis lancé dans la première série de c2# à f2#...

 

Tuyaux en bois Traverso 1

 

La première opération consiste à débiter les 24 planchettes à la bonne dimension, puis ensuite de raboter à la dimension précise finale. J'ai fait ce travail pendant mes vacances d'été, et l'assemblage et préparation des bouches en septembre.

D'ailleurs je me suis trompé dans le rabotage du plus petit, le f2#, trop épais, et quand je m'en suis rendu compte à l'ouverture de la bouche, il était trop tard; je me suis dit que ça marchera quand même, et bien... non! Il a un son pourri, trop de bruit de bouche et de quinte... donc il sera à refaire! C'est la première fois que ça m'arrive, donc le taux de déchet est encore faible!!!

 

Tuyaux en bois Traverso 1
Tuyaux en bois Traverso 1

 

Les socles ont été préparés, et ça devient difficile car de petite dimension!!! Puis l'assemblage se passe sans difficulté. Un cageot a été désigné pour recevoir les tuyaux durant toutes les étapes de construction!

 

Tuyaux en bois Traverso 1
Tuyaux en bois Traverso 1

 

Les bouches ont été ouvertes suivant ma technique de la défonceuse, et finies au ciseau à bois; je suis encore dans des dimensions où je peux utiliser la mécanique... ce sera pas le cas pour les suivants!

 

 

Tuyaux en bois Traverso 1

 

Voilà les 6 tuyaux avec le c2 modèle; donc je vais pouvoir préparer le débit des suivants pendant les vacances de Noël, et compter dans ces nouveaux le f2# à refaire...

Sur la photo, les longueurs sont à l'état brut, non coupés au ton; je le ferai quand j'aurai tous les tuyaux fabriqués.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires