Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 22:25

 

Cet article consacré à la construction des deux grandes portes latérales de l'orgue, vient clore en quelque sorte la réalisation du buffet; à part deux trois détails, je peux considérer le buffet terminé (il restera les claires-voies dans les tourelles et plates-faces!).

 

Buffet: Grandes Portes

Construire ces deux portes ne permet pas vraiment à l'orgue d'avancer techniquement, mais ça permet de mieux protéger l'intérieur (de l'agression des enfants!!! LOL), et surtout d'utiliser les bois qui étaient débités depuis très longtemps, et qui commençaient à s’abîmer! D'ailleurs pour la porte du coté #, je m'en suis vu car les montants notamment étaient un peu volés! Les panneaux avaient pris la lumière partiellement (ça se voit sur une des photos) et l'eau (très partiellement heureusement), lors d'un problème de fuite dans mon toit lors d'un très gros coup de vent...

 

Buffet: Grandes Portes

Il faut donc mortaiser les deux montants, la porte étant constituée de deux panneaux, donc une traverse intermédiaire...

Buffet: Grandes Portes

Puis les trois traverses sont préparées avec leurs tenons en bout, et ajustées au millimètre; c'est long et ça demande la patience; ici le cadre est monté à blanc, bien régulier et d'équerre.

Alors on peut démonter et faire les rainures pour les panneaux!

 

Buffet: Grandes Portes
Buffet: Grandes Portes

Les rainures, comme les mortaises, sont réalisées à la défonceuse. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, car ça dérape facilement, et ce n'est pas très précis. A la toupie, ce serait mieux, mais je me refuse à utiliser cet outil tant il est incompatible avec les doigts d'un organiste!!!

Faire des rainures à la défonceuse sur les traverses avec les tenons, c'est très limite quand on arrive au bout...

 

Buffet: Grandes Portes
Buffet: Grandes Portes

Les panneaux (en CP de chêne, c'est plus simple; tout mon buffet est ainsi: bois massif pour les cadres, CP chêne pour les panneaux) sont ajustés, et montés à blanc.

Quand tout est parfais, je redémonte et encolle ponctuellement les panneaux et les tenons-mortaises. Coller un peu les panneaux évite qu'ils bougent un peu et vibrent lorsque je jouerai l'orgue.

Enfin, les tenons-mortaises sont chevillés, les bois raclés pour un meilleur aspect et deux boutons fixés pour pouvoir tenir la porte à la pose ou dépose de son cadre!

 

Buffet: Grandes Portes

La porte UT terminée... On voit les traces des zones qui ont pris le soleil... mais d'ici quelques années, tout sera uniforme!!! Les traces d'eau sont plutôt à l'intérieur, donc ça va...

Buffet: Grandes Portes

La porte coté UT est posée; il faut l'ajuster, installer deux bois en haut pour tenir la porte, et poser trois petits bois pour la verrouiller.

 

Puis je me suis lancé dans la construction de la porte #.

Cela m'a occupé, de manière très irrégulière, sur mes trois semaines de vacance. C'est donc assez long!

Mortaises: 2h

Tenons: 3h

Rainures: 3h

Essais de montage à blanc et préparation des panneaux: 2h

Collage et calage: 1h

Finition: 1h

Ajustage, pose dans l'orgue: 3h

Sans compter la préparation du matériel, le nettoyage et rangement... à la louche donc: 15h à 18h, donc presque 3 jours pleins...

Même chose pour l'autre porte: une petite quarantaine d'heure en tout!!!

Buffet: Grandes Portes
Buffet: Grandes Portes

Le coté #; vraiment pas simple à assembler étant donné la forme qu'avaient pris les montants; il y avait 3mm de flèche entre les deux. J'ai du monter de force l'ensemble pour supprimer les 3mm de flèche positive au centre.

Suivant la lumière, les panneaux sont de couleurs différentes. Ils ont été moins exposés que les montants qui se sont bien foncés...

Voilà, le buffet de l'orgue est fermé! Maintenant, il faut attaquer la mécanique Positif et Pédale, mais aussi continuer les postages; j'ai réalisé aussi un autre canal à vent pendant la construction des portes (de l'Octave 4' # en façade), et j'ai débité et raboté les bois de 6 tuyaux du Traverso...

Mais j'ai bien fait de profiter des vacances pour faire les portes, car cela m'aurait pris trop de temps en période de travail, et j'aurais retardé d'autant le reste des travaux...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires