Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

27 décembre 2015 7 27 /12 /décembre /2015 20:54

 

La seconde partie de cette année 2015 est plus prolifique pour mon orgue, ma charge professionnelle étant un peu moins forte... Tout en poursuivant la construction de mon pédalier et la fabrication des derniers gros tuyaux de la basse de bourdon, j'ai poursuivi les travaux de finition de la console, pour aussi que l'orgue soit plus "joli" dans sa salle qui n'est pas qu’une salle de montage, mais aussi salle à manger, bureau de l'ordinateur...etc

 

Travaux Console 1

Nous avions laissé l'orgue ainsi, mais déjà il y avait un panneau qui cachait la mécanique du GO! Et comme dit la série policière américaine, "Voici leurs histoires!"

 

Travaux Console 1
Travaux Console 1
Travaux Console 1

Tout a commencé par le simple, mais précis, assemblage de panneaux de contreplaqué de chêne pour constituer une boite dans laquelle viendra se loger le pupitre.

Cette boite a été terminée par un plat adouci, en périphérie, comme on le voit sur la 3ème photo.

Vient la fabrication du pupitre; mais je n'ai pas retrouvé de photos!!!

Il s'agit de 6 planchettes assemblées à mi-bois, et collées. Avec un petit plat vissé et collé pour supporter la partition.

L'ensemble est fixé par vis par l'arrière du panneau, donc aucune vis apparente!

Je vous montrerai le rendu dans le prochain article, avec les étiquettes et boutons de registres.

 

Travaux Console 1

Les étiquettes!? Les voici!

Sur parchemin (j'avais un reste du parchemin utilisé dans le soufflet), et écrit à la plume et à l'encre de Chine.

C'est ma fille qui a réalisé ces étiquettes, car j'écris mal, et elle est bien plus douée que moi en calligraphie, comme d'ailleurs dans de nombreuses créations artistiques! D'ailleurs, je vous invite à aller voir son site avec ses créations:

Site: creations-mb.jblog.fr

 

Travaux Console 1

La pose de la première étiquette 'Tremblant" est laborieuse; il faut trouver le bon dosage de colle, pour que tout colle sans couler....

Et puis le coup de main finit par arriver, comme toujours!!!!

 

Travaux Console 1
Travaux Console 1

Les autres étiquettes sont collées, pas plus de deux à la fois, car il faut bien régulièrement vérifier le bon collage de l'étiquette pendant une petite demi-heure, le parchemin ayant envie de s'enrouler plus de coller....

 

Prochaine étape, finir les tirants de jeux!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires