Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 23:14

 

Et oui, un orgue sans pédalier, n'est pas vraiment un orgue!?

J'aurais pu utiliser le pédalier de l'orgue d'étude que mon épouse n'a jamais remonté, mais il est très volumineux, à l'ancienne, et il rentre tout juste dans ma structure.... pour pas dire, qu'il ne rentre pas....

 

Donc pas le choix, faut construire le pédalier définitif!

Mon choix se porte sur un type de pédalier "sans cadre", assez léger, facile à enlever et remiser lorsqu'on aura besoin de place... et oui, c'est un orgue à la maison, dans une pièce qui sert aussi de salle à manger....

 

Pédalier Etape 1
Pédalier Etape 1
Pédalier Etape 1

 

Il s'agit donc de réaliser ce fameux châssis qui portera les touches, la tenue des touches en queue, retiendra la touche en butée haute à l'avant et les ressorts...

Donc deux barres, devant et arrière, et trois barres de maintien qui se situent entre le premier mi et fa, entre le deuxième mi et fa, et troisième mi et fa. D'où la position non symétrique...

 

Réalisation des tenons et mortaises.... ah que ça fait du bien un peu de menuiserie pure!!!

 

Pédalier Etape 1

 

Le châssis est assemblé, chevillé.... ça bouge pas!

 

Pédalier Etape 1

 

Comme pour de nombreuses opérations en facture d'orgues, j'ai réalisé une règle sur laquelle j'ai tracé les axes des touches, les séparateurs entre touches, les barres du cadre, la dimension de l'ouverture dans le buffet de l'orgue en son soubassement...

Ainsi je n'ai plus qu'à reporter sur le châssis.

Il existe une normalisation des pédaliers suivant le Congrès catholique tenu à Malines en 1864 et qui fixa dans sa section de musique religieuse, les dimensions d'un pédalier proposé aux facteurs pour l'unification de la construction et du jeu de l'instrument:

  • nombre des touches pour les orgues ordinaires, 27 (Do à Ré)
  • pour les grandes orgues, 30 (Do à Fa)
  • largeur d'un pédalier de 27 touches, 975 mm.;
  • longueur apparente des touches, 600 mm ;
  • entre-axe des marches diatoniques, 65 mm ;
  • longueur des rehausses des dièses, 130 mm ;
  • hauteur des mêmes, 50 mm, dépassant les notes naturelles de 25 mm ;
  • inclinaison vers la pointe du pied environ 4 %, soit 2 cm pour 60.

La position du pédalier relativement aux claviers manuels fut également déterminée : Le troisième ré du premier clavier manuel doit être à la verticale du deuxième ré du pédalier.

 

Pédalier Etape 1
Pédalier Etape 1

 

J'ai aussi débité la totalité des mes touches (30), lors du débit des 5 gros tuyaux en épicéa.

Il s'agit plutôt des contre-touches, puisqu'il s'agit du dessous de la touche qui elle sera en chêne; cette partie en CP de hêtre ne se verra presque pas, mais assurera pourtant tout le travail, la vraie touche en chêne assurant la surépaisseur nécessaire par l'enfoncement et l'esthétique...

Le montage va se poursuivre, et la suite au prochain épisode!!!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires