Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation du blog

Vous allez parcourir ce blog qui présente la construction de mon orgue à tuyaux (je suis un particulier, facteur d'orgues amateur!) pour ma maison.... une histoire longue (depuis 2004) et un peu folle, mais tellement passionnante....!!! Et puisqu'un orgue ne suffit pas, une petite restauration d'une ID19b (DS) de fin 1967, au cas où je m'ennuierais encore... ou au moins pour aller d'orgue en orgues..... Bonne promenade avec moi...

INFORMATION: Sous le bandeau d'accueil, vous trouverez des liens vers des pages index par thème, pour retrouver plus facilement des articles anciens notamment, traitant d'un thème identique, mais déployés dans le temps...

Recherche

7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 22:06

 

Avant Noël, un petit orgue du mois; et pour faire les tour des instruments qui ont compté dans ma vie d'organiste, il y a Souvigny dans l'Allier.

Quelle choque de rencontrer cet orgue alors que je n'avais que 18ans; ce fût le même choc qu'à Dole: me retrouver face à l'histoire intouchée, inviolée, non pervertie par le temps, non abîmée par les facteurs d'orgues épris de mode et de modernité...

L'impression que François-Henri Clicquot venait de passer pour entretenir l'orgue....

On se prend l'histoire de l'orgue dans la tronche!!!!

L'Orgue du mois (décembre 2014): Souvigny

Puis il y avait la personnalité attachante de son titulaire d'alors, Henri Delorme...

Aujourd'hui, c'est ce cher Jean-Luc Perrot qui a repris le flambeau avec tout autant de talent, et j'en suis ravi, car je sais qu'il est et sera autant organiste que conservateur (dans le sens noble du terme!) de cet orgue!!!

Alors que dire sur cet orgue!? Pas grand chose de plus, car beaucoup a déjà été dit, et je ne dirais que des banalités!?

Ci dessous, je vous mets le lien vers le site de la mairie où il y a une excellente page sur cet orgue, et puis bien-sûr un peu de musique: un Noël et une pièce de Beauvarlet-Charpentier!

Noël de Dandrieu par JL Perrot

 

Et bien ça me donne super envie de retourner jouer ce bel orgue; et je suis sûr que l'ID sera d'accord pour nous y emmener, mon épouse et moi!!!!

 

L'Orgue du mois (décembre 2014): Souvigny
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Bonjour Monsieur, Je viens de découvrir votre blog et je tiens à vous dire mon admiration pour le magnifique travail que vous y présentez. Votre orgue est digne d'un instrument construit par un facteur professionnel. Bravo, aussi, pour les nombreuses photos qui illustrent la progression de votre ouvrage. Permettez-moi, de vous donner l'adresse d'un site où je présente mes modestes travaux d'amateur cela sera peut-être l'occasion de quelques échanges d'idées: c'est toujours très agréable de partager sa passion!... http://www.lartdunfacteurdorguesamateur.fr/<br /> Dans cet espoir, je vous prie de croire, Monsieur, a mes salutations admiratives. J.Hamel
Répondre